Nos programmes

Aide à la création

Programme d’aide

3e mercredi d’avril et d’octobre

Le programme d’aide à la création de PRIM est l’un des plus anciens programmes de PRIM. Il a pour objectif de soutenir la création d’œuvres médiatiques indépendantes et d’encourager la diversité des pratiques.

Doc à risque

Programme d’aide

3e mercredi d’avril et d’octobre

Le programme d’aide – Doc à risque de PRIM a pour objectif de soutenir la création d’œuvres documentaires indépendantes qui comportent un certain risque, que ce soit au niveau du sujet abordé, du financement, de son parti pris formel et de son questionnement du langage cinématographique.

Recherche et exploration

Programme d’aide

3e mercredi d’avril et d’octobre

Le programme d’aide à la recherche et l’exploration de PRIM a pour objectif de soutenir les artistes ayant une démarche de recherche qui vise à favoriser l’innovation en art et l’exploration de nouvelles voies contribuant au développement des disciplines.

Diffusion

Programme d’aide

En tout temps

Le programme d’aide à la diffusion de PRIM a pour objectif de soutenir la finalisation d’œuvres médiatiques indépendantes et de favoriser leur diffusion dans les meilleures conditions possibles.

Aide aux organismes

Programme d’aide

En tout temps

Le programme d’aide aux organismes de PRIM a pour objectif de soutenir les organisations à but non lucratifs qui ont une vocation culturelle, sociale ou communautaire et ayant un projet qui contribue à la réalisation de leur mission.

Résidence PRIM

Résidence

Sur invitation

La résidence PRIM est offerte sur invitation du conseil d’administration et a pour objectif d’offrir à un·e artiste toutes les ressources de PRIM pendant un an pour réaliser une œuvre originale. La résidence PRIM est en quelque sorte l’équivalent d’une carte blanche!

PRIM | Dazibao

Résidence

15 octobre

Dazibao et PRIM s’unissent pour offrir à un·e artiste une occasion de produire et de diffuser une œuvre. La proposition retenue tient compte des spécificités respectives des deux organismes et doit soulever des problématiques formelles et conceptuelles propres aux pratiques de l’image tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.

PRIM | MAI

Résidence

À déterminer

PRIM et le MAI s’unissent pour offrir un accompagnement jumelé à long terme à un·e artiste souhaitant expérimenter, développer ses compétences et créer une œuvre dans le domaine des arts médiatiques. PRIM s’associe au programme de soutien aux artistes du M.A.I (Montréal, arts Interculturels).

Plus d’informations à venir

PRIM | Codes d’accès

Résidence

À déterminer 

La résidence PRIM | Codes d’accès donne à un·e jeune artiste de l’art audio de produire une œuvre Surround, en vue d’une diffusion avec Codes d’accès. Axé sur le travail de finition, de mixage et de mastering, l’artiste retenu·e pourra finaliser son projet dans le laboratoire sonore de PRIM et bénéficier d’une diffusion dans le cadre de la programmation régulière de Codes d’accès.

Plus d’informations à venir

PRIM | Sporobole

Résidence

  29 septembre

Cette résidence de création met à profit les compétences réciproques des deux centres : d’une part l’expertise de PRIM en production de réalité virtuelle cinématique; et d’autre part celle de Sporobole dans la réalisation d’œuvres interactives de réalité virtuelle.

Périphérie

Résidence internationale

À déterminer

La résidence Périphérie permet à un·e réalisateur·trice québécois et son ou sa monteur·euse de partir durant deux mois centre Périphérie, situé en banlieue parisienne pour travailler sur le montage d’un projet de long métrage documentaire. Un·e artiste français·e sera également invité à Montréal chez PRIM pour une résidence de postproduction de 2 mois.

Plus d’informations à venir

Pépinières européennes

Résidence internationale

De retour en 2022

Les Pépinières européennes accompagne les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique internationale. Une année sur deux, PRIM accueille un·e artiste pour la réalisation d’un projet en arts médiatiques. Durant 4 mois, l’artiste bénéficie de tous les services et peut suivre nos formations.

Plus d’informations à venir

RVQC

Prix pour la meilleure oeuvre d’art et d’expérimentation

20 000$ 

Ce prix est décerné chaque année dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Depuis 2015, le prix décerné au réalisateur ou à la réalisatrice du meilleur film d’art et expérimentation des RVQC est assorti d’une bourse d’une valeur de 20 000$ en services chez PRIM.

RIDM

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages

10 000$ 

Ce nouveau prix est décerné depuis l’année passée aux RIDM, afin de compenser l’absence de prix remis lors du Pitch Cuban Hat. Ce prix récompense un long métrage canadien qui s’est particulièrement illustré auprès du jury. Il est assorti d’une bourse d’une valeur de 10 000$ en services chez PRIM.

Prends ça court!

Prix

6 000$

Depuis 2008, PRIM est partenaire des Prix Prends ça court! remis lors des soirées de gala annuelles. PRIM remet un prix à l’un des courts métrages québécois  sélectionnés par Prends ça court !. Le prix correspond à des services de post-production d’une valeur de 6 000$.

Festival 48 i/sec

Prix du public

5 000$

Le Festival 48 images seconde, rendez-vous avec le cinéma québécois et la francophonie, situé à Florac en France, a pour objectif de soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrices du Québec en attribuant notamment une résidence de création pour le Grand Prix du festival. PRIM s’est associé dès la 1ère édition de la compétition en offrant au lauréat du Grand Prix une bourse de 5 000$ en services de postproduction.

Sommets de l’animation

Prix du concours de pitches

3 000$

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes. PRIM remet le premier prix au finaliste du concours de pitches. Ce prix correspond à 3 000$ de services de post-production chez PRIM.

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.