À propos

Mission

La mission de PRIM est d’encourager et de faciliter la libre création d’œuvres médiatiques grâce à des programmes de soutien et à des installations technologiques de pointe, tout en contribuant activement au développement et à la formation des artistes indépendant·es.

Vision

PRIM est un centre d’artistes audacieux et inclusif qui déploie son expertise en postproduction et valorise la diversité des pratiques de l’image en mouvement et du son. PRIM est un espace de travail collaboratif, stimulant et accessible, un milieu de création incontournable adapté aux besoins de ses membres.

Valeurs

Ouverture

Chez PRIM, nous avons à cœur d’accueillir les projets de nos membres avec flexibilité et curiosité. Les artistes, collaborateurs·trices et partenaires de tous horizons et toutes disciplines sont les bienvenu.es. Nous croyons qu’il est important de s’enrichir des expériences de chacun·e et de s’ouvrir avec écoute et respect à leurs différentes réalités, approches et méthodes de travail, le tout dans le plaisir.

Engagement

Nous sommes passionné·es par le travail de nos membres, collaborateurs·trices et  partenaires et nous souhaitons mettre à profit notre professionnalisme, notre expertise et notre rigueur pour les aider tout au long de leur processus créatif. 

Nous avons la volonté de jouer un rôle positif au sein de notre milieu, d’assurer une présence et une implication dans toutes les sphères de notre écosystème.

Au sein de l’équipe, nos employé·es s’engagent à améliorer constamment leurs méthodes de travail, à s’entraider et à rester solidaires dans la recherche de solutions. 

Créativité

Lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de nos membres et de nos partenaires, nous encourageons les solutions originales, audacieuses et créatives. Nos décisions sont prises avec une approche collaborative et proactive. En toutes circonstances, nous réfléchissons à améliorer et renouveler nos façons de faire et notre offre de service.

Partage

Transmettre notre savoir, nos connaissances et notre héritage fait partie de l’ADN de notre organisme. Nous favorisons les échanges, le sentiment d’appartenance et la collaboration afin de valoriser l’expertise de l’équipe, des membres et des pairs. Il est également important pour nous de rassembler et d’impliquer nos partenaires et collaborateurs·trices dans la vie de l’organisme à travers des événements d’échange et de partage.

Historique

40 ans de création indépendante

1981
1995
2003
2019
2021

1981

La galerie d’avant-garde VéhiculeArt et son volet Vidéo Véhicule, autonome depuis 1976, fondent PRIM, un centre de production vidéo hors-norme axé sur son moteur de création : les artistes.

1995

PRIM s’installe à l’Usine C et devient un véritable lieu de création et de recherche en arts médiatiques où convergent mouvances artistiques actuelles et nouvelles technologies. Le centre opte alors pour les plateformes AVID, devenu un standard incontesté en montage image, et pour le système Pro Tools 24 mix, gage d’excellence dans le secteur audio.

2003

PRIM déménage sur la rue Fullum afin d’offrir des infrastructures qui répondent pleinement aux besoins des créateur.trices indépendant.e.s. L’équipe de PRIM adapte ses installations pour tendre vers la Haute Définition.

2019

Financé par la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canadien, le projet de réaménagement et d’agrandissement du centre se concrétise. L’espace du 2180 rue Fullum est entièrement redessiné par la firme Saucier + Perrotte Architectes. Plus de 3500 pieds carrés d’espace dédié à la création indépendante et à la formation sont ajoutés. La pierre angulaire du projet? Un studio de mixage sonore Dolby Atmos.

2021

PRIM fête ses 40 ans avec l’ouverture d’un centre taillé pour la création indépendante, la recherche et l’expérimentation, cimentant son rôle de pilier de la communauté artistique montréalaise tout en marquant un nouveau départ pour l’espace de création d’avant-garde.

Conseil
d’administration

Annabel Loyola, cinéaste
– Présidente

Karine Savard, artiste visuelle
– Vice-présidente

David Langis, avocat
– Secrétaire

François Delisle, cinéaste et producteur
– Trésorier

Simon Gaudreau, cinéaste
– Administrateur

Marlene Edoyan, cinéaste
– Administratrice

Emily Gan, cinéaste
– Administratrice

Équipe

François

François Toussaint (il / lui)
Directeur général – ext. 103

Bruno

Bruno Bélanger (il / lui)
Responsable du secteur audio / mixeur

Sophie

Sophie Carrier (elle)
Directrice des opérations – ext. 102

Amélie

Amélie Berthet (elle)
Assistante de postproduction

Sylvain

Sylvain Cossette (il / lui)
Directeur technique / coloriste

Mélanie

Mélanie Desprez (elle)
Coordonnatrice des services aux membres et communications – ext. 101

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.