2021

PRIM fête ses 40 ans avec l’ouverture d’un centre taillé pour la création indépendante, la recherche et l’expérimentation, cimentant son rôle de pilier de la communauté artistique montréalaise tout en marquant un nouveau départ pour l’espace de création d’avant-garde.

2019

Financé par la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canadien, le projet de réaménagement et d’agrandissement du centre se concrétise. L’espace du 2180 rue Fullum est entièrement redessiné par la firme Saucier + Perrotte Architectes. Plus de 3500 pieds carrés d’espace dédié à la création indépendante et à la formation sont ajoutés. La pierre angulaire du projet? Un studio de mixage sonore Dolby Atmos.

2003

PRIM déménage sur la rue Fullum afin d’offrir des infrastructures qui répondent pleinement aux besoins des créateur.trices indépendant.e.s. L’équipe de PRIM adapte ses installations pour tendre vers la Haute Définition.

1995

PRIM s’installe à l’Usine C et devient un véritable lieu de création et de recherche en arts médiatiques où convergent mouvances artistiques actuelles et nouvelles technologies. Le centre opte alors pour les plateformes AVID, devenu un standard incontesté en montage image, et pour le système Pro Tools 24 mix, gage d’excellence dans le secteur audio.

1981

La galerie d’avant-garde VéhiculeArt et son volet Vidéo Véhicule, autonome depuis 1976, fondent PRIM, un centre de production vidéo hors-norme axé sur son moteur de création : les artistes.