Zo Reken

Zo Reken

Zo reken

Emanuel Licha

Les Films de l’Autre
86 minutes | 2021

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la création

Les Films du 3 Mars

Zo Reken - Emanuel Licha

Synopsis
Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010.
Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien.ne.s. Plus aucun.e travailleur.se humanitaire étranger.ère ne peut monter à bord.
Le chauffeur mène la conversation avec ses passager.ère.s, tou.te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte : contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables.
Zo reken est un road movie et une machine à faire parler.

Zo Reken - Emanuel Licha
© 2025 PRIM - Tous droits réservés.

Vases communicants

Vases communicants

Vases
communicants

François Lemieux et Edith Brunette

79 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre de la résidence LUX
avec Main Film, Vidéographe et Oboro

Distribution Vidéographe

Vases communicants - Edith Brunette et François Lemieux

Synopsis
À travers ces gestes, un paysage s’élabore, bricolé et mouvant, qui témoigne de logiques de coexistence avec un monde quadrillé, certes, d’infrastructures qui programment et découpent − frontières, agences de ressources humaines, pipelines, réseaux de surveillance − mais aussi strié de mouvements qui ne se laissent pas saisir – migrations fugitives, dépression, désengagement, occupations, fatigue, explosions, fuites. Des mouvements d’êtres, de choses et de matières indociles, qui laissent leurs traces et invitent à d’autres sauts, toujours.
Vases communicants pointe vers un monde en survivance qui cherche à assurer sa propre pérennité en endiguant les mouvements de matières, de capitaux et d’humains, tout en assignant chaque chose à sa place : mais la rétention prépare l’éclatement, et ce monde fuit de partout. La recherche d’Edith Brunette et François Lemieux consistera à articuler objets, manipulations filmées et textes pour mettre en récit de manière expérimentale, poétique et critique la construction − et la possible déposition − de ce monde.

© 2025 PRIM - Tous droits réservés.

Monologues du paon

Monologues du paon

Monologues du paon

Matthew Wolkow

29 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la création

La Distributrice de Films

Monologues du paon - Matthew Wolkow

Synopsis
À mi-chemin entre poésie, ornithologie et musique improvisée, ce film est un rendez-vous. Un rendez-vous qui débute à 6000km d’intervalle entre le sommet du Castelo Sao Jorge (Lisbonne) et la rue Verville (Montréal). Un rendez-vous, mais on pourrait aussi dire une rencontre, un entretien, une conversation entre deux voisins; l’un curieux de métier et l’autre, retraité. Le tout né des suites d’un voyage au Portugal par l’un et des souvenirs du pays chez l’autre.

Monologue du paon - Matthew Wolkow
© 2025 PRIM - Tous droits réservés.

CHSLD

CHSLD

CHSLD

François Delisle

Films 53/12
18 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la création

Fragments Distribution

CHSLD - François Delisle

Synopsis
François Delisle dresse un portrait intime de sa mère résidente d’un CHSLD. Une plongée dans la vie quotidienne et médicale d’une femme au terme de sa vie, où persistent le respect, l’amour et la dignité.

Prière pour une mitaine perdue - Jean-François Lesage

Festival Off-Courts de Trouville
Prix du public

Prends ça court !
Prix de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec

© 2025 PRIM - Tous droits réservés.