Un fleuve l’hiver

Un fleuve l’hiver

Un fleuve l’hiver

Documentaire

Félix Lamarche

28 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la Création

Paraloeil

Un fleuve l'hiver - Félix Lamarche

Synopsis
On le contemple souvent, mais le connaît-on vraiment ? Le cinéaste Félix Lamarche (Terres fantômes, RIDM 2019) nous propose de redécouvrir le fleuve Saint-Laurent, au cœur de l’hiver. Pour ce faire, il embarque sur l’Amundsen, un brise-glace de la garde côtière canadienne, et parcourt du regard les étendues glacées tout en recueillant les propos de scientifiques qui nous partagent leur passion. Entre l’observation contemplative des mouvements majestueux de la banquise et celle, au microscope, des créatures fascinantes qui s’y abritent, ce documentaire prend la forme d’un voyage à la fois visuel et spirituel. Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, le film nous amène à méditer sur notre ignorance tout en nous émerveillant face aux mystères insondables de la vie et du monde sous-marin. (Apolline Caron-Ottavi)

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.

Sœurs : rêve et variations

Sœurs : rêve et variations

Sœurs : rêve et variations

Documentaire

Catherine Legault

85 minutes | 2019

Concerto Films

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la Création

Eye Steel Film

Sœurs : rêve et variations

Synopsis
Tyr et Jasa ont grandi dans un milieu d’artistes où la création était un mode de vie, l’âge adulte en a fait des sœurs originales et passionnées. Tyr est aujourd’hui musicienne et chanteuse tandis que Jasa est artiste interdisciplinaire. Inspirées par les enregistrements de chansons folkloriques islandaises interprétées par leur arrière-grand-mère, leurs pratiques artistiques puisent à la fois dans leur imaginaire coloré et leurs racines familiales. Cette démarche les pousse à entreprendre leur premier voyage en Islande, pour collaborer à un projet qui combine leurs disciplines artistiques et leur héritage culturel. Avec son premier long-métrage, Catherine Legault nous plonge dans un monde onirique fait d’animations, de performances et de cinéma-vérité. Plus qu’un simple portrait, le film pose un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie, le rêve.

Sœurs : rêve et variations

The IndieFEST Film Awards 2020
Prix d’Excellence: Montage et Musique originale

Gala Québec Cinéma
IRIS de la Meilleure musique originale – Film documentaire

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.

La mer entre nous

La mer entre nous

La mer entre nous

Documentaire

Marlene Edoyan

102 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme Doc à risque

Multi-Monde

La mer entre nous - Marlene Edoyan

Synopsis
Le récit nous transporte à Beyrouth, 25 ans après la fin d’une guerre civile sanglante, afin de savoir si le pardon et la réconciliation sont possibles dans un pays brisé par des conflits sectaires.

La Mer entre nous - Marlene Edoyan
© 2021 PRIM - Tous droits réservés.

Zo Reken

Zo Reken

Zo reken

Documentaire

Emanuel Licha

Les Films de l’Autre
86 minutes | 2021

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la création

Les Films du 3 Mars

Zo Reken - Emanuel Licha

Synopsis
Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010.
Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien.ne.s. Plus aucun.e travailleur.se humanitaire étranger.ère ne peut monter à bord.
Le chauffeur mène la conversation avec ses passager.ère.s, tou.te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte : contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables.
Zo reken est un road movie et une machine à faire parler.

Zo Reken - Emanuel Licha
© 2021 PRIM - Tous droits réservés.

Vases communicants

Vases communicants

Vases
communicants

Installation vidéo

François Lemieux et Edith Brunette

79 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre de la résidence LUX
avec Main Film, Vidéographe et Oboro

Distribution Vidéographe

Vases communicants - Edith Brunette et François Lemieux

Synopsis
À travers ces gestes, un paysage s’élabore, bricolé et mouvant, qui témoigne de logiques de coexistence avec un monde quadrillé, certes, d’infrastructures qui programment et découpent − frontières, agences de ressources humaines, pipelines, réseaux de surveillance − mais aussi strié de mouvements qui ne se laissent pas saisir – migrations fugitives, dépression, désengagement, occupations, fatigue, explosions, fuites. Des mouvements d’êtres, de choses et de matières indociles, qui laissent leurs traces et invitent à d’autres sauts, toujours.
Vases communicants pointe vers un monde en survivance qui cherche à assurer sa propre pérennité en endiguant les mouvements de matières, de capitaux et d’humains, tout en assignant chaque chose à sa place : mais la rétention prépare l’éclatement, et ce monde fuit de partout. La recherche d’Edith Brunette et François Lemieux consistera à articuler objets, manipulations filmées et textes pour mettre en récit de manière expérimentale, poétique et critique la construction − et la possible déposition − de ce monde.

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.