Bienvenue à

Julie Favreau,
récipiendaire de la résidence PRIM | Sporobole

05.10.2022

Nous avons le plaisir d’annoncer que Julie Favreau est la nouvelle artiste que nous accueillons dans le cadre de la résidence PRIM Sporobole !

Cette résidence de trois mois offre à l’artiste la possibilité de créer une œuvre de réalité virtuelle cinématique interactive, c’est-à-dire comportant des composantes filmées et des dispositifs d’interaction.

La pratique de Julie Favreau se situe à la croisée des arts visuels, de la chorégraphie, du cinéma et de la dramaturgie.

L’artiste s’intéresse à la charge évocatrice et symbolique qu’un geste peut révéler par l’interaction avec un objet, soit l’invention de gestes à partir d’objets (de sculptures) ou inversement, l’invention de sculptures à partir de gestes. Ses projets récents sont composés d’objets trouvés, modifiés et sculptés, à partir desquels des performeurs entrent en relation afin de produire un répertoire de gestes filmés et photographiés qui expriment ce qui relève de l’indicible. À travers ces récits, les gestes et les matériaux utilisés n’appartiennent pas à une culture ou à une époque identifiable; ils tendent plutôt à représenter ce qui est archétypal, des formes universelles qui traversent le temps. – Pat White

Julie Favreau vit et travaille à Montréal et à Berlin. Ses œuvres sont des histoires ouvertes destinées à induire un état de conscience sensorielle accrue chez le spectateur – des déclarations pour un retour à la concentration, à l’attention, à l’intuition et à la tactilité. Dans ses vidéos, chorégraphies, sculptures et photographies, l’érotisme et le regard féminin sont abordés comme une forme de pouvoir. Elle s’intéresse à l’exploration de la texture érotique du monde, la façon dont les choses animées et inanimées se touchent et s’affectent. Les prochains projets examineront comment le pouvoir spirituel et sexuel ont un rôle à jouer en tant que forces vitales dans la rencontre imminente entre les corps du capitalisme tardif et l’humain augmenté. (texte traduit du site aiship.org).

Elle a été récipiendaire du prix Pierre-Ayot 2014 et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2012. 

Au cours des prochains mois, Julie aura l’occasion de réaliser une œuvre en réalité virtuelle cinématique en bénéficiant des équipements et de l’expertise des deux centres d’artistes.

Retour aux articles
© 2024 PRIM - Tous droits réservés.