Une nouvelle ère
pour PRIM

06.10.2021
Agora Prim

                                 

Après presque 2 ans de travaux, toute l’équipe de PRIM est enchantée de pouvoir enfin vous accueillir dans ses nouveaux locaux !

À l’occasion de son 40e anniversaire, PRIM est heureux d’annoncer la fin des travaux de rénovation de son centre, qui a permis une modernisation de ses installations et l’ajout de nouveaux espaces dédiés à la création en arts médiatiques et numériques adaptés aux besoins des membres et de la communauté artistique.

Nouvelles installations
C’est le début d’une nouvelle ère pour PRIM, le centre de ressources techniques et humaines voué à la création et à la production d’œuvres médiatiques indépendantes. Grâce à une réflexion initiée en 2011, le centre se dote notamment d’un nouveau studio de mixage sonore, d’une salle dédiée à la recherche et à la création en art numérique et à la réalité virtuelle ainsi qu’une salle permettant d’offrir de la formation spécialisée.

Le projet reflète la vitalité et l’importance de PRIM en tant que centre de création et de production à Montréal, au service des créateurs depuis 1981. Les aménagements effectués permettront de servir un plus grand nombre d’artistes grâce à ses nouveaux espaces de créations et donneront un meilleur accès aux installations tout en élargissant l’accessibilité à un plus grand nombre de disciplines artistiques. Les nouveaux studios serviront également à stimuler l’exploration en art numérique en s’ouvrant davantage à la recherche.

PRIM se réjouit d’ainsi pouvoir offrir plus de ressources aux artistes pour se professionnaliser et mieux s’adapter aux évolutions technologiques et de favoriser les rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs dans un contexte d’échanges et de collaboration riche et profitable. Le projet participe aussi à la vitalité et la consolidation du quartier des Faubourgs, important pôle de création culturelle.

La firme Saucier + Perrotte Architectes, responsable de la conceptualisation architecturale du nouveau centre, est reconnue internationalement pour la signature unique de ses travaux. Elle est notamment derrière la récente transformation du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le centre remercie ses partenaires financiers pour avoir rendu ce projet possible; le gouvernement du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et dans le cadre de l’Entente sur les ateliers d’artistes – Vitrine de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que PME-MTL.

Une véritable cure de jeunesse pour le centre, qui a été rénové à 95% !
Quelle meilleure façon de fêter les 40 ans de PRIM ?

Retour aux articles

© 2021 PRIM - Tous droits réservés.