Une communauté de corps accueillant des cellules en migration

Une communauté de corps accueillant des cellules en migration

Une communauté de corps accueillant des cellules en migration

Anouk Verviers

22 minutes | 2025
Installation vidéo

Soutenu par PRIM dans le cadre
de la Résidence PRIM-Dazibao

Prière pour une mitaine perdue - Jean-François Lesage

Synopsis

L’exposition d’Anouk Verviers présente les deux premiers volets d’une trilogie dystopique qui aborde la douleur chronique vécue par les femmes et les personnes non binaires. Dans la première vidéo, des performeuses érigent une colonne de torchis symbolisant le soutien mutuel qu’elles s’offrent alors qu’elles réécrivent ensemble le récit de leur épuisement. La seconde évoque 4 000 ans d’histoire à travers une métaphore géologique de l’endométriose. Dans la série, les corps qui vivent avec la douleur fusionnent avec leur traitement et se transforment en cyborgs féministes dotés du pouvoir d’agir non seulement sur la douleur qui les anime, mais surtout avec elle.

Speculative Creatures

Speculative Creatures

Speculative Creatures

Andrée-Anne Roussel

2025
Installation

Soutenu par PRIM dans le cadre
du Programme d’Aide à la création

Prière pour une mitaine perdue - Jean-François Lesage

Synopsis

L’installation vidéo Speculative Creatures s’intéresse à la place de l’intuition, de la prédiction et de la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’apprentissage automatique. Évolutive, la structure narrative de l’œuvre est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov. À l’aide d’un code informatique, l’ordre des multiples séquences audio de l’installation diffère ainsi d’une fois à l’autre, générant des associations d’idées constamment renouvelées. 

Vases communicants

Vases communicants

Vases
communicants

François Lemieux et Edith Brunette

79 minutes | 2020

Soutenu par PRIM dans le cadre de la résidence LUX
avec Main Film, Vidéographe et Oboro

Distribution Vidéographe

Vases communicants - Edith Brunette et François Lemieux

Synopsis
À travers ces gestes, un paysage s’élabore, bricolé et mouvant, qui témoigne de logiques de coexistence avec un monde quadrillé, certes, d’infrastructures qui programment et découpent − frontières, agences de ressources humaines, pipelines, réseaux de surveillance − mais aussi strié de mouvements qui ne se laissent pas saisir – migrations fugitives, dépression, désengagement, occupations, fatigue, explosions, fuites. Des mouvements d’êtres, de choses et de matières indociles, qui laissent leurs traces et invitent à d’autres sauts, toujours.
Vases communicants pointe vers un monde en survivance qui cherche à assurer sa propre pérennité en endiguant les mouvements de matières, de capitaux et d’humains, tout en assignant chaque chose à sa place : mais la rétention prépare l’éclatement, et ce monde fuit de partout. La recherche d’Edith Brunette et François Lemieux consistera à articuler objets, manipulations filmées et textes pour mettre en récit de manière expérimentale, poétique et critique la construction − et la possible déposition − de ce monde.